Les particularités de l’Afrique du Sud

Riche en histoires et dotée d’un paysage naturel sans pareil, l’Afrique du Sud est une destination de choix pour passer des vacances inoubliables dans le deuxième plus grand continent du monde. Hormis ces caractéristiques, cette contrée est aussi prisée des touristes venant des quatre coins du globe grâce aux différents évènements qui s’y déroulent chaque année, à l’instar du KaapseKlopse. Ce dernier se tient à Cape Town. Il remonte au 19siècle et trouve son origine dans la communauté des esclaves du Cap pour fêter le deuxième jour du nouvel an. Pendant cette fête, environ 13 000 troubadours de la capitale, vêtus de tenues aux couleurs vives, descendent dans la rue, jouent un ensemble d’instruments de musique et chantent des chansons traditionnelles. De son côté, la ville étudiante de Grahamstown organise durant le mois de juillet le Festival National d’Art. Celui-ci est l’occasion unique pour découvrir tout le spectre de la production artistique sud-africaine, à savoir la musique, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques.

Des évènements liés à des phénomènes naturels

Un voyage sur mesure Afrique du Sud emmène, entre autres, les vacanciers à passer de bons moments dans la province du Northern Cape. Entre août et septembre, ils y assisteront à la floraison annuelle des marguerites de Namaqualand, surnommé le désert fleuri. C’est notamment l’un des spectacles naturels les plus impressionnants et les plus beaux de la planète. Mis à part cela, entre mai et juillet, un banc de sardines, pouvant aller jusqu’à 7 km de long, 1,5 km de large et 30 mètres de profondeur, suit les eaux fraîches et chargées de plancton de la côte australe. C’est la « Sardine run ». En outre, à Knysna, dans la province du Cap-Occidental, les restaurants du coin proposent une réduction sur les plats à base d’huître à l’occasion du « Knysna Oyster Festival ». Il faut savoir que ce mollusque, comme le lait, est un aliment complet, riche en protéines de qualité, abondant en vitamines et minéraux. Bref, tous les apports nécessaires pour avoir de la force et continuer l’aventure.

Des évènements sportifs en tout genre

Les rendez-vous sportifs font également l’intérêt d’un séjour Afrique du Sud. KwaZulu-Natal accueille tous les ans le Comrades Marathon ou le Marathon des camarades. Il s’agit d’un ultramarathon d’environ 89 km et qui rassemble environ 18 000 coureurs au départ de Durban ou de Pietermaritzburg. Le parcours paraît difficile pour les débutants, car il comporte quelques collines. Cependant, les panoramas qui bordent la route distraient et sont une véritable source de motivation. Cette activité est une manière originale d’explorer le paysage pittoresque, montagneux et vallonné de la région. Par ailleurs, le DusiCanoe Marathon est connu comme étant la plus grande rencontre des pagayeurs dans toute l’Afrique. Les amateurs de sensation forte qui s’inscrivent à cette course de canoë de trois jours le long des rivières Msunduzi et Mgeni ont une envie commune de vivre une expérience unique et insolite dans la vallée des mille collines.