Comment la rédaction web influence-t-elle le SEO ?

Tous les professionnels du SEO vous diront sûrement que pour optimiser un site, la meilleure méthode est la rédaction de contenu SEO. À première vue, il suffit donc de composer des textes ayant de la valeur pour les moteurs de recherche.

Cela porte à croire qu’une personne produisant un contenu peu qualitatif ayant suivi ce conseil puisse changer du tout au tout sa stratégie d’optimisation SEO. Or, c’est une réflexion qui peut être fatale pour le référencement du site.

Ainsi, pour répondre à la question « comment la rédaction web influence-t-elle le SEO ? », nous allons nous focaliser sur les points essentiels à comprendre sur l’optimisation SEO d’un article et son importance dans toute la stratégie de référencement.

Théorie sur l’optimisation pour le SEO

Lorsqu’un contenu est optimisé pour le SEO, il l’est aussi pour les internautes. En effet, un site optimisé par un rédacteur de contenu SEO sera immédiatement mis dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche quand on entre un mot clé faisant référence au contenu.

En ce sens, ce dernier devra donc répondre au questionnement posé à travers ce mot clé et apporter une solution aux visiteurs qui l’ont utilisé.

C’est ainsi que l’optimisation d’article SEO est un axe clé dans le référencement d’un site et qu’un contenu optimisé va dans la direction des conversions de ce dernier dans l’intérêt des visiteurs.

Le côté pratique et technique

Les moteurs de recherche comme Google différencient un contenu riche d’un contenu pauvre d’après quatre critères :

Le nombre de mots

Un contenu de 50 mots environ n’a pas de chance de se trouver dans les premières lignes des résultats de recherche. Google l’a jugé comme étant non pertinent. Un minimum de 250 mots est requis, car dans le SEO, plus le nombre de mots est considérable, plus le contenu sera intéressant.

L’organisation du contenu

C’est une question d’ergonomie ! Dans le SEO, l’organisation du contenu signifie mettre un titre et des sous-titres. Le texte doit donc se subdiviser en plusieurs paragraphes, espacés les uns des autres avec un visuel aéré.

La densité de mot clé

Dans la rédaction de contenu SEO d’une description de produit, le mot clé se rapportant à ce dernier est essentiel pour orienter les visiteurs.  Toutefois, il ne doit représenter au maximum que 5 % du contenu.

Les liens internes

Les liens permettent de créer un trafic sur un contenu. C’est donc une bonne chose pour le SEO, mais aussi pour l’ergonomie du texte.

Les réels apports de l’optimisation de contenu

Quand un contenu est optimisé pour le SEO, il doit normalement générer du trafic. Et selon la règle des 80/20 du SEO, les mots clés stratégiques positionnés engendrent 80 % de l’optimisation et des termes spécifiques et moins recherchés en produisent 20 %. Ces derniers sont appelés « longue traîne ».

Il s’agit en général de quelques mots intégrés au hasard dans le texte par souci d’ergonomie, mais créant un surplus de trafic. Donc la longueur et la richesse du contenu ont un impact sur le nombre de visites.

Les principaux avantages sont :

  • une plus grande ampleur du trafic venant des moteurs,
  • un trafic ciblé et spécifique,
  • une dépendance moins importante sur les positionnements.

Aussi, produire du texte pour les moteurs de recherche, c’est avant tout rédiger des textes de qualité dont l’objectif sera avant tout d’apporter de la valeur ajoutée pour les lecteurs. Afin de répondre aux attentes des internautes qui sont de plus en plus exigeants en terme de production de bon contenu, vous pouvez au service d’une agence de rédaction web.