Le netlinking : une tâche SEO qui se mange froid

Le netlinking fait partie des trois principaux critères de classement dans les résultats de recherche. Sans liens entrants, un site bien structuré et riche en contenu ne pourrait jamais gagner en visibilité. Ainsi, il faut s’intéresser de très prêt à ce volet du SEO. Connaître les stratégies d’acquisitions de liens qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent plus s’avère être vitale pour bien ranker dans les SERP (Search Engine Results Pages). Dans cet article, découvrons comment se créer un profil de lien solide afin de booster le référencement naturel d’un site web.

 

Des techniques de linkbuilding connues mais…

Les SEO natives consentent à parler des anciennes techniques d’acquisitions de liens comme obsolètes et dangereuses pour le référencement. Les signatures dans les forums, les commentaires de blog, les annuaires et les Communiqués de presse… toutes ces techniques ont en effet conduit à des pénalités Google. D’un côté, ce sont les supports eux-mêmes : les annuaires et les plateformes de Communiqué de presse qui ont subit de plein fouet les méfaits des filtres Pingouin de Google. Ces supports ont de leur côté propagés la pénalité, tel un virus, aux sites qui s’y sont inscrits.

 

Les avancées de Google en matière de perfectionnement des filtres de qualité ont rendu la tâche des webmasters plus difficiles. Si avant, on parlait du « un lien c’est un lien ». Actuellement, tous les liens doivent être minutieusement sélectionnés. On ne fait plus du netlinking à l’aveugle car cela risque d’engendrer une pénalité Google sur le site.

 

Une des techniques d’acquisitions de liens qui avait marché dans l’ère ancienne du SEO était la création de lien automatique. Cette technique permettait d’obtenir de nombreux backlinks en temps record. Il s’agissait d’une solution intéressante pour les sites qui souhaitaient acquérir rapidement une visibilité dans les SERPs. Mais pour Google, cette technique était louche. La philosophie du netlinking pour Google se repose sur le partage de liens de façon naturel. D’où, si le site reçoit de nombreux liens en un très court laps de temps, cela suscitait l’attention des google bots. Cela nous amène à dire que la fréquence d’acquisition de liens est aussi un facteur important dans le netlinking.

 

Toujours maîtriser le linkbuilding

S’il y a une règle d’or à respecter dans le netlinking, c’est la maîtrise de l’art. Oubliez les soumissions automatiques et l’acquisition des liens par des outils. Si vous n’êtes pas en mesure de connaitre à 100% la qualité de vos sources de liens entrants, faites attention.

Tous les liens ne sont pas bons pour le SEO.

Dans ce sens, il est conseillé de toujours opter pour la création de liens manuels. Cela vous évite de faire des liens un peu partout, même via des sources de mauvaise qualité. L’idéal serait avant tout de connaître la qualité de chaque source, de pouvoir analyser leur pondération.

 

Un réflexe à adopter, c’est aussi de réaliser un audit régulier de son profil de backlink. Un premier outil pour avoir un aperçu de la qualité des backlinks c’est MajesticSeo. Vous pouvez le combiner avec Ahrefs.com. Mais pour aller plus loin, vous pouvez effectuer un audit complet de vos liens entrants. Cela vous permettra de vérifier la qualité de chacun de vos liens.

 

Conclusion

Les backlinks sont incontournables pour le succès de votre référencement naturel à Madagascar. Vous devez donc créer un profil de liens apprécié de Google pour pouvoir ranker sur vos mots-clés. Faites attention de toujours vérifier la source de vos liens car une mauvaise technique de linking pourrait nuire à votre SEO.