Moins fidèles et toujours plus exigeants, les consommateurs d’aujourd’hui sont volatiles et les entreprises doivent redoubler d’efforts pour capter ce marché dans un environnement toujours plus concurrentiel. La relation client est devenue omnicanale et les points de contact sont maintenant présents tout au long de la vie du consommateur, ce qui pousse les entreprises à se réinventer aujourd’hui grâce au digital.
Comme il ne s’agit plus aujourd’hui de répondre au simple besoin du consommateur mais d’anticiper ses désirs, l’entreprise doit se tourner vers la data pour mieux connaître sa cible. L’enjeu de l’expérience client est devenu primordial et impose de nouvelles problématiques aux structures : Comment apporter de la simplicité ? Comment personnaliser la relation client ? Comment susciter de la confiance chez les visiteurs ?
Ainsi, à titre d’exemple, les réseaux sociaux s’inscrivent dans cette création de lien entre l’entreprise et le consommateur, cherchent à engager un échange et une sensibilisation plutôt que de chercher à vendre directement. Le cross canal représente également un enjeu majeur : les enseignes doivent être en mesure de proposer au client de commencer son achat en ligne et de le terminer en magasin et inversement.
Transition numérique, menace ou opportunité ?
Le succès d’une entreprise est aujourd’hui étroitement lié à sa capacité à réagir et s’adapter aux innovations digitales ainsi qu’à les mettre en relation avec les attentes de ses clients. Malgré une prise de conscience des enjeux, cela nécessite une transformation globale qui engage toute l’entreprise et qui a donc un coût budgétaire, temporel mais aussi humain.
Par manque de temps, de moyens ou de compréhension des enjeux, les TPE et PME ferment souvent les yeux mais attention à ne pas rater le coche du numérique, les concurrents eux l’auront compris.
Une présence en ligne qui offre des avantages nombreux :
- Accroître les ventes
- Améliorer la productivité
- Réduire les écarts entre les PME et les entreprises de taille plus importante
- Améliorer la compétitivité
Une transformation digitale qui présente quelques obstacles :
- Nécessite des compétences digitales qui manquent aujourd’hui (53% des PME françaises percevraient ce manque de compétence selon perspectives-communication.com)
- Le manque de prise de conscience des enjeux digitaux par les dirigeants de ces structures.
- L’incompréhension des entreprises du retour sur investissement de la transformation digitale. Les entreprises les plus modestes sont notamment les plus frileuses quant à débloquer du budget pour ces solutions digitales intangibles et souvent abstraites. Près de la moitié des sondés considèrent que les coûts de développement est l’un des principaux freins à la création d’un site internet.
- Les « activités de base » d’une PME peuvent se retrouver chamboulées par l’arrivée du numérique (exemple : nouvelle logistique, nouvelle relation client etc.), ce qui impacte le métier de chacun et représente un fort challenge humain également. Les TPE/PME ont notamment leurs habitudes de fonctionnement avec leur GRC (Gestion de Relation Client).
- Une offre de solutions trop importante qui peut faire peur et paralyse les PME par leur utilisation et leur multiplicité.
L’importance de bien savoir s’entourer
Comme nous venons de le voir dans les obstacles qui se présentent aujourd’hui aux entreprises, l’accompagnement est devenu essentiel afin que celles ci puissent tirer leur épingle du jeu dans un univers digital toujours plus compétitif.
Pour répondre à ce besoin, de nombreux prestataires existent pour répondre aux besoins des entreprises : les agence de communication 360, les agences web, les freelances, les consultants, etc.
Le consultant en marketing digital spécialisé en référencement naturel Léo Marchal accompagne les entreprises du Pays basque et des Landes sur leurs problématiques liées au digital. En utilisant divers leviers d’acquisition de trafic web et en couplant ces efforts à une amélioration de l’expérience utilisateur sur les différents supports, il représente le prestataire web idéal pour les TPE et PME souhaitant externaliser leur webmarketing.