Handirect, magazine sur le handicap

Avoir des loisirs et des divertissements est un droit pour tous. La Déclaration universelle des droits de l’homme et de nombreux textes à portée internationale énoncent ces droits culturels qui participent à l’épanouissement de l’homme. Et pourtant, certaines catégories de personnes souffrent tous les jours de la non-effectivité de ces droits.

Les loisirs et les handicapés

Selon les statistiques en 2017, une personne handicapée sur trois n’a pas la chance de prendre des vacances. On peut ainsi considérer que le handicap en France constitue un frein aux loisirs et à la culture. Dans son essence en effet, un handicap empêche déjà la pratique de certains sports. La mobilité réduite ou les difficultés motrices des handicapés ne favorisent pas par ailleurs l’épanouissement de ces derniers.

Pour remédier à ces inégalités, les pays instituent de plus en plus des fédérations sportives qui prennent en charge les talents sportifs dans le rang des handicapés. Toutefois, ces initiatives ne suffisent pas à donner le minimum à ces personnes qui sont discriminées tous les jours. On a vite fait de comprendre qu’il est essentiel que des plaidoyers se fassent auprès des décideurs. Et c’est en cela que le magazine Handirect fait œuvre utile en France. Ce magazine s’est consacré entièrement aux personnes handicapées ou vivant une situation handicapante. Ses articles sont disponibles sur le site handirect.fr.